Marigny, EuroCharolais

Au temps de la grande Bourgogne (XIVe), Marigny a suivi le destin sinueux du comté du Charolois. Au gré des alliances, des traités, des héritages, des guerres, notre village a été Bourguignon, Français,Autrichien, Espagnol ...

"Les EuroCharolais", association de ce XXIème siècle, a décidé entre autres, de démêler l'écheveau de l'histoire compliquée du Comté et ses membres participent à cette recherche, dans les 9 pays concernés.
Laissons parler leur président F Laurent:

Activités et projets des EuroCharolais en 2015.

 - La "Véloroute Européenne du Téméraire" n'est qu'une des futures réalisations des EuroCharolais, après leur site internet ouvert en décembre 2011, leur livre "L'Aventure Européenne du Charolais" lancé en juin 2014 et avant le retour à l'appellation "Canal du Charolais" et la création du label "Cœur d'Europe" pour tout le Charolais historique.

euro 1C

- Le "G.7" devenu "G.9" existe depuis 2007,'sans cotisation, sans subvention, sans réunion et sans obligation. De plus, il a franchi plusieurs seuils importants. Celui du 250e EuroCharolais inscrit, dès juin 2015, celui de la 2750e visite du site "EuroCharolais" dès octobre 2015, celui du 250e livre acheté, dès l'été 2015, celui du 35e élu inscrit (Députés, Sénateur, Conseillers Généraux ou Départementaux et Maires) avant fin août 2015, celui de la 25e conférence dans l'automne 2015...

- Les correspondants du G.9, les 9 pays impliqués (Autriche, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, enfin Allemagne et Italie) dans cette Aventure du Charolais historique, ont permis d'en savoir beaucoup plus sur les 10 traités internationaux, sur les 25 souverains qui jouèrent avec notre situation de "Comté" et sur la vie des 20 000 Charolais d'il y a 500 ans dont ceux de la paroisse de MARIGNY en Charolais

- Pour suivre nos 25 messages annuels ou pour nous aider à trouver ce qui est encore "caché", deux solutions : Commencer par lire notre livre "L'A.E.C." ou feuilleter notre site "EuroCharolais". Les EuroCharolais résident en majorité dans la Cité-même et son canton (65 %) et sur le listing du site, vous lirez de plus, tous les noms des correspondants issus des 8 autres pays.

- Le fléchage de la Véloroute du Téméraire entamé en Lorraine en 2012, ira de Bruges à Luxembourg puis Nancy et Dijon pour 'atteindre Charolles suite à nos efforts de 2015. Ce sera donc une véloroute européenne déjà lisible sur le site de son créateur Alain Collot et qui longera le canal et se terminera avec un direct par Champlécy ou par l'option "Boucle Bernard Thévenet" qui passera à Poisson, à Lugny puis au hameau. "Le Guidon". Ledit canal d'ailleurs, pourrait-il retrouver son appellation de 1782, "Canal du Charolais" ?

- Atteindrons-nous le seuil d'un nouvel article sur plus de 25 Bulletins Municipaux en décembre 2015 ? Nous n'en avions obtenu qu'un seul à la Noël 2013 et déjà, 10 à la fin de 2014... Articles qui ont pour but la valorisation du patrimoine historique du Charolais.

Et maintenant, les EuroCharolais visent l'année 2019.

 F.LAURENT
Coordinateur des EuroCharolais (15/10/2015).

* Tout possesseur du livre peut, s'il le demande, devenir lui aussi "EuroCharolais" et recevoir nos messages (25 par an) et faire avancer nos recherches. Et ce n'est pas une obligation de posséder le livre !