Petit village entre ville et campagne,

Marigny est une commune bourguignone de Saône et Loire, située dans la ceinture verte de l'agglomération Communauté Creusot Montceau, à 8 km à l'est de Blanzy.
Le territoire communal est traversé du Nord au Sud par la route départementale 164 et du sud Est à l'Ouest par la route départementale 90. Ces deux routes se croisent au centre bourg.
Elles relient Marigny au Canal du Centre (D164 au port de Montchanin: 8 km, D90 au port de Montceau les mines:10 km).
La gare TGV Creusot Montceau, la RCEA sont à quelques minutes de Marigny.

 

Marigny, son bourg, ses hameaux

Marigny jouit d’une situation particulièrement agréable au creux de vallons verdoyants et boisés. Le temps coule paisiblement sur cette terre d’élevage charolais et un séjour ou une randonnée y est toujours un enchantement.
Au hasard des excursions, sur la voie du sel et des vins ou sur la ligne de démarcation, accompagnés par les passereaux, vous retrouverez son riche passé : le château de Marigny avec sa tour carrée du XIIe, ses logis des XVe et XVIe, le domaine des Buissons (XVIe) et sa tour polygonale creusée de petites baies, le domaine de Baigny (XVIIe) qui se trouve dans le vallon de la rigole de Marigny, sur le trajet d’un chemin direct reliant Maumont à l’ancienne commanderie des templiers de Dieulegard.
Le Bourg, lui, préserve encore quelques belles maisons du XVe et XVIe, groupées autour de la Vieille Auberge et de l' Eglise romane. Les anciens bâtiments curiaux, transformés en logement dans le cadre d'une opération Coeur de Village, qui vient de se terminer, forment avec la mairie et l'ancienne école, un ensemble  XIXe modifé XXIe coloré et chaleureux.

Les hameaux qui forment l'habitat morcelé se situent sur un site au dénivelé compris entre 432m et 288m (point le plus bas de la rigole de Marigny). Ce dénivelé permet de dégager de belles vues sur un bocage herbager, avec des haies millénaires, contemporaines de son clocher roman.