Le Conseil Municipal a travaillé pour vous en 2017

 

Afin de préserver la sécurité de chacun et d'assurer l’entretien des Bâtiments Publics, pour rendre plus accessibles et plus ouverts les espaces publics : quelques travaux réalisés en 2017.

- 1        Des travaux sur les bâtiments communaux ont été nécessaires :

  • Traitement et étanchéité de la partie en lauzes de la toiture nord de l’église
  • Mise en sécurité du plancher du logement qui deviendra un gîte associé à la salle des fêtes. L’entreprise Thomasset, après cette mise en sécurité (renfort du plancher par doublage de poutre maîtresse à longue portée) a déposé et refait les plafonds, rénové les murs et isolé phoniquement (par de la laine de roche soufflée) et posé les planchers. Portes et radiateurs ont été entièrement repeints. La salle de bain a été équipée d’une douche à l’italienne à la place de la baignoire sabot et le chauffage révisé par l’entreprise Brunel. Les finitions, la conception le choix et l’achat de l’ameublement ont été réalisés par vos serviteurs afin d’éviter tout dépassement du budget prévisionnel (Paulette, Céline, Odile, Nathalie, Bernard).

- 2        Des travaux sur les routes et les chemins ont été réalisés :

  • Des travaux ont été programmés sur le budget communal : ce sont les monocouches sur les routes des Panneceaux, des Chaumeaux, du Douvent. Ils ont été réalisés dans de bonnes conditions météorologiques par la société Eurovia.
  • La CUCM, dans le cadre de son PPE, a fait refaire l’enduit de la chaussée de la route de Boucansaud (Colas) et a refait complètement l’enduit de la route des Buissons, programmé cette année 2017.
  • La campagne de rénovation des chemins de l’an passé a été complétée, et celle de cette année a été complètement réalisée. Le chemin du Navet terminé et passant, de Savy, consolidé et rélargi, le bicouche du Tartre fait, divers chemins caillouteux orniérés par le passage des engins agricoles ont été ré empierrés. Un gros budget a été dépensé à cet effet (+ 20 000€ pour 2017). Nous espérons que ces chemins seront respectés par leurs usagers.

-3        Des travaux pour ouvrir et rendre plus accessible l’espace public:

  • Déplacement et rénovation du monument aux morts. Le monument a été démonté (4 parties), nettoyé, remonté à son nouvel emplacement à l’ombre du saule centenaire. Les inscriptions ont toutes été redorées et le monument devient interactif (grâce au flashcode à son pied) qui, s’il est activé conduit à toute l’histoire de nos poilus dans la grande guerre.
  • Le parking voiture a été agrandi et enherbé.
  • Le mur a été abattu

Ces travaux d’aménagement de la place ont été pilotés et pris en charge par les services de la CUCM, réalisés par les sociétés Guinot et Colas (pour l’enrobé)

  • Les arbres ont été élagués par EURL Grandeur Nature St Micaud 
  • Un « espace jeux » sera créé à l’arrière de l’espace pétanque (nous espérons sur l’année 2018)

 Le projet initial d’agrandissement des bâtiments communaux est ajourné (plans avant projet réalisés, étude financière aboutie, demandes de subventions en attente). La possibilité d’achat de bâtiments à rénover, situés au Bourg, s’offrant à la collectivité, il est décidé par le  au conseil municipal de surseoir au premier projet, et de solliciter l’estimation des biens par les Domaines avant négociation avec le propriétaire. A ce jour les négociations vont être entamées.