Antoine REPY

Antoine REPY est né le 29 Août 1888 à Marigny. Il fait 3 ans de service militaire, comme toute la classe 1908 avant d’être mobilisé le 2 Août 1914.
Sous le matricule 03488, il est appelé comme son « pays » Louis DUVERNE au 10° régiment d’infanterie, soldat de 2ème classe.

Nous avons retrouvé le Journal de marche du 10e RI et, les extraits qui vont suivre montrent que ce régiment est en octobre 1915 sur le front de la Marne.

Avec Philibert Duverne, nous avons montré le théâtre des opérations autour de Perthes. Le régiment de Louis et d’Antoine a suivi celui de Philibert. En effet, le Journal des marches et opérations cite « le Bois des Perdraux près de Laval » au sud de Perthes. Les combats ont lieu « au sud de l’ancienne chaussée Romaine » (de Reims à Verdun)  entre la Marne et l’Aisne près de Suippe.

Antoine a été blessé à la tête le 16 octobre 1915, a rejoint (8 km à pieds) l’hôpital de St Remy sur Bussy pour y décéder le 25 octobre 1915 (voir carte de la région ci-dessous). Il avait 27 ans, a eu un doigt enlevé par une balle au bois Bouchot, a été hospitalisé puis est remonté au front. Il a subi les souffrances du conflit pendant 15 mois. C’est sa deuxième blessure, 1 an après la première, qui l’a emporté (opération tardive ? , blessure gangrenée ?).


Note: Il avait déjà été blessé au Bois Bouchot le 4 octobre 1914 : Au début du conflit, le 10e est en Lorraine et le 20 Août livre la bataille du Haut Clocher. Il est d'abord transporté en Champagne puis rejoint la Meuse (80 km à pieds). Le bataillon d’Antoine prend position à 150m des lignes allemandes, le 4 octobre, au Bois Bouchot, au sud est de Verdun.

La 1ère blessure  et le JMO:

Repy 0Repy 1

Le 16 octobre: 2 ème blessure près de l'ancienne voie romaine, mort à St Remy sur Bussy

carte repy

Repy 2

Repy 3