Les Travaux en cours

 

Travaux réalisés cette année 2015:

Les travaux sur les chemins et les routes.

Ce sont plus de 570 tonnes de cailloux qui ont été étendues sur les chemins ruraux de la commune par l’entreprise CUMASTER. Les chemins goudronnés n’ayant pas trop soufferts l’hiver passé, seule la route de Tramailles, voie communale, a été recouverte d’un monocouche sous la tutelle de la Communauté Urbaine.
taupière11taupière 12

savy11savy12ursinge11gérard en tracteur

Les chemins de desserte ne font pas partie des réfections et cette campagne d’entretien a touché presque tous les chemins ruraux de la commune : La taupière, Ursinge, le chemin du sel, Panneceaux - les tondues, Panneceaux - Ocle, les Essarts, Le Champ Aublanc - Tramailles - St Eusèbe, Le Rachet, Montaufin, les Bois Charles, les Buissons – le Douvant,le Navet, le Chaniot, la Longe – Montchevrier, vers le Chemin des ânes …

La route départementale qui monte à Gourdon Mt St Vincent a été recouverte d’un enrobé par les services de la DRI (département). Les résines marquant l’entrée du bourg avait été recouvertes par l’entreprise. Les services de la DRI, que nous avons alertés sur ce sujet, ont refait à l’identique, ce qui avait été réalisé lors de notre cœur de village.

Les travaux sur les bâtiments :

Le presbytère :
Après le départ de M et Mme Brelaud, les planchers de l’étage ont été ragréés par l’entreprise Lhomet. Le palier et 3 chambres ont été recouverts d’un « sol souple » par l’entreprise Martin Rebeuf.
palier étage

L’appartement au dessus de la salle des fêtes :

Le plancher coté sud s’est affaissé et il a fallu : mettre en sécurité, consulter, diagnostiquer, décider, réparer avant de remettre cet appartement en service. Tout n’est pas fini.
Voici deux photos aux étapes : avant et après réparation
avant intervention                 

Il reste encore beaucoup à faire sur ces bâtiments. Le conseil étudie les solutions pour la réfection complète du plancher de l’appartement, le remplacement de la couverture de la chaufferie, la réfection des rives de la mairie, des gouttière du presbytère, le remplacement de l’évier du presbytère, et la réfection de l’accueil de la mairie (secrétariat et entrée) afin de parfaire l’accessibilité aux handicapés. A suivre...

 

 

Nouvel avant-projet: aménagements bourg (en attente)

avec l'appui des services de la CU

et si vous voulez participer en apportant vos idées pour l'amélioration de notre vivre ensemble, venez nous en parler.

Travaux programmés cette année 2014:

lot menuiserie:
- La remise en état des tables de la salle polyvalente, d'une partie des volets du presbytère, de l'entrée de la salle polyvalente. (réalisé par menuiserie Chavet)

lot éléctricité:
- La réfection de l'éclairage de l'église, de la prise d'éclairage public et l'installation de 3 prises indépendantes pour les activités festives extérieures. (réalisé par électricité Nugues)

lot voirie:
- Gravillonnage route de Ragy (étanchéité de l'enrobé posé en 2013: réalisé par la société Eurovia (marché CU)
- Gravillonnage des routes communales de Maumont et Baigny (réalisé par Colas, marché commune)

- Reprise des ornières sur chemin caillouteux: a réaliser en 0/80 et 0/31,5 par l'entreprise J Martin sur les chemins de la taupière, ursinge, la queue de boeuf, les douvans, montchevrier, les clapiers, la longe,la borne blanche,le rachet, montaufin. (170 tonnes prévues)

- Fauchage, curage des fossés et élagage réalisés par Jean Marie Bouchot. Les thuyas vers l'église ont été enlevés ce mois d'octobre. Ils atteignaient plus de 2 m de largeur et devenaient impossible à entretenir.

 

Travaux 2013

- Mise en sécurité électrique de la bascule: suite à 2 orages consécutifs, il a fallu changer deux fois la carte mère de la borne et une fois le capteur d'efforts. L'expertise a convenu que le site était aux normes. Le conseil a cependant, us égard aux gênes occasionnées, décidé de changer le disjoncteur différentiel et de protéger le circuit par un parafoudre en double sécurité.

Dernière nouvelle: suite aux orages forts et récents, la nouvelle protection semble fonctionner

totem marigny

- Création du chemin autour du château: L'assise du chemin a été réalisée sur une longueur moyenne de 4 m. 170 tonnes de cailloux seront répartis dans les endroits les plus humides.

- Circuits, totem, signalisation des balades vertes: Au mois de mai les totems et le balisage devaient être placés. La fabrication a pris un peu de retard.

 

Le totem est placé sur la place de la mairie, au départ des randonnées (février 2014).
Les circuits sont tracés à la peinture jaune selon la norme imposée par les "randonnées"

Les panneaux du circuit thématique sont implantés le long de ce circuit.,

- Circuit thématique: auprès de la rivière de Marigny. Normalement il devait se faire en 2014. Il est probable qu'avec le retard du programme 2013, le circuit à thème soit balisé en même temps que les deux autres.

cadre7 totem

- construction de la passerelle aux Panneceaux

Dans le cadre de la création des balades vertes, un petit pont de bois de dix mètres de long et d’un mètre de large permet maintenant de franchir, à pied sec, la rivière de Marigny, aux Panneceaux.

Juste avant les pluies de la mi-septembre 2013, les agents de l’O.N.F. ont livré et posé la passerelle. Ils ont positionné les poutres maîtresses, en bon chêne, sur deux plateformes, une sur chaque rive. Ils ont réglé l’écartement par quatre entretoises d’acier, boulonné sur les deux poutres la main courante, en acacia et vissé les plates. En deux jours de travail de pose, cette humble passerelle, « planche » d’autrefois, s’est parfaitement intégrée dans le site du gué.

Gageons qu’elle saura satisfaire tous les nombreux promeneurs, permettant ainsi la fréquentation du site aux adeptes de la marche à pied, en plus des amateurs du passage à gué tels que randonneurs à cheval ou engins à moteur.

passerelle en bois en construction           passerelle en bois en construction

passerelle en bois au dessus de la rivière                passerelle en bois vue du dessus

passerelle en bois à gauche et gué à droite

 

 

 

- échange de chemins: régularisation chez le notaire terminée (février 2014)

- ...